C'est quoi la progression des apprentissages ? Blogue - Les Malins Futés

C'est quoi la progression des apprentissages?

Publié par Les Malins Futés le

On vous parle de la PDA et vous cherchez encore ce que ça veut dire?

La progression des apprentissages c'est un peu la bête noire des parents-éducateurs. Oui, oui! C'est très très long à lire... Pourtant, malgré sa longueur, la PDA demeure un outil important pour les enseignants et les parents-enseignants. 

Toutes les connaissances à un seul endroit

La progression des apprentissages (PDA) est un document complémentaire du programme de formation de l'école québécoise qui regroupe par compétence l'ensemble des connaissances que les élèves doivent acquérir au cours de chacune des années du primaire. 

Un PDA pour chaque discipline

Chaque matière à une progression des apprentissages de plusieurs pages. Juste en français, le pdf fait 93 pages. Ouf! Par chance, vous n'aurez qu'à lire la section qui concerne le niveau de votre enfant.

Pour vous simplifier la vie et surtout pour enfin arrêter de toujours chercher, voici l'ensemble des hyperliens pour les disciplines obligatoires pour l'enseignement à la maison.

Vous trouverez le pdf correspondant à la progressions des apprentissages sur la page web de chaque matière du site du Ministère de l'éducation du Québec. 

Bien comprendre la légende

Pour toutes les matières, une légende commune est utilisée afin de préciser la progression attendue pour chaque notion. 

Trois symboles composent la légende : 

    • Une flèche  : l’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.
    • Une étoile ★ : l’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.
    • Un espace tramé : l’élève réutilise cette connaissance.

Obligatoire ou pas la PDA pour l'école à la maison?

Non. Les familles qui font l'enseignement à la maison ne sont pas tenues de suivre la PDA, mais doivent viser les compétences des matières obligatoires (français, anglaismathématiquescience et technologie et univers social) du PFÉQ.

Donc, en résumé, vous n'êtes pas obligé de vous plonger à fond dans la progression des apprentissages, par contre si vous cherchez un outil pour planifier votre année scolaire ou encore connaître l'ensemble des notions à voir pour chaque discipline et chaque niveau scolaire, c'est dans la PDA que vous trouverez l'information désirée.

Alors, comptez-vous utiliser la progression des apprentissages au cours de votre année scolaire ou trouvez-vous que c'est un outil trop fastidieux pour votre style d'enseignement? 

← Article précédent Article suivant →