Vous venez de découvrir qu'il faut garder des traces d'apprentissage des activités faites avec vos enfants et vous n'avez rien fait! Pas de panique, ce n'est pas compliqué et il n'est jamais trop tard pour commencer.
Lorsque l'on fait l'école à la maison, il est important de garder des exemples d'activités réalisées, que ce soit dans les cahiers, pour les sorties (musées, cinéma, etc.), les activités pratiques (cuisine, construction, etc.) et même les activités parascolaires (danse, musique, judo, etc.). Toutes les traces vous aideront à faire votre bilan de mi-parcours et votre bilan de fin d'année.
Par ailleurs, il est presqu'assuré que votre personne ressource à la DEM vous demande, lors de votre rencontre annuelle, des exemples d'activités réalisées depuis le début de l'année. Il est donc suggéré de préparer quelques traces à l'avance.
En plus, il est vraiment facile d'oublier certaines activités si on n'a pas pris de notes, de photos et/ou de vidéos. Garder des traces vous aidera à ne pas vous arrachez les cheveux au mois de juin.
Comment garder des traces?
Une date, une note, une observation, une vidéo, une photo, tout est bon. L'important est de s'assurer d'avoir trois traces par matière: une trace pour le début de l'année, une deuxième pour la période avant ou juste après Noël et la troisième pour le printemps.
Les fiches de compétences travaillées
Pour simplifier la gestion des traces, j'ai créé une fiche des compétences travaillées à brocher avec chacune des activités à conserver.
C'est gratuit et vraiment pas compliqué. Il suffit d'indiquer la date de l'activité, le nom de l'activité, la durée, surligner la compétence travaillée, commenter le contexte d'apprentissage et l'intention éducative et voilà qu'une partie du travail est fait pour votre bilan de fin d'année.
Vous m'en donnerez des nouvelles.
⇢ Vous aimerez aussi: Quels cahiers utiliser pour l'enseignement à la maison?